Après les pluies, les orages, les déluges, la neige et la glace, une nouvelle catastrophe bouleversa la terre. Plusieurs éruptions volcaniques venaient d'avoir lieu dans de nombreux pays. La lave brûlait tout sur son passage, les villages, les forêts, les campagnes, les villes. Elle ensevelissait les immeubles, les maisons, les voitures, rien ne résistait à la coulée surpuissante et brûlante ! Il y avait des morts mais aussi de nombreux survivants. Dans un refuge pour animaux, les surveillants s'affolèrent et oublièrent de refermer les cages et les chiens et les chats s'échappèrent, tout affolé. Des hommes avec des mégaphones commandaient aux habitants des villages détruits de ramener des pierres pour empêcher la lave de couler à nouveau.
En Égypte, tout près du temple ancien où Antoine Jalourb avait enfermé la mère et le père de Jérémie, un nouveau volcan surgit soudain des dunes de sable !
La lave avançait doucement et se rapprochait dangereusement des villages les plus proches du grand désert que Jérémie et Théophile venaient de traverser pour délivrer les prisonniers. À l'instant même où les deux garçons retrouvaient enfin Jean-Pierre et Sarah enfermés dans leur cage, une épaisse couche de lave se dirigeait droit vers les dunes à côté du temple. Le guide des deux garçons et ses chameaux avaient disparu. Maintenant, le temps était compté, il fallait trouver une solution !
À ce moment précis, du fond des grandes salles voûtées des pharaons, Sarah, Jérémie, Théophile et Jean-Pierre perçurent de curieuses secousses. Des bruits terribles éclatèrent. C'était un tremblement de terre ! Heureusement, une longue et large fissure partagea le sol ensablé à l'extérieur du temple et arrêta brusquement les coulées de lave. Comme par miracle, les quatre amis étaient sauvés d'une mort certaine !
Maintenant, tout le temple s'écroulait autour d'eux, il fallait délivrer les deux prisonniers, se mettre à l'abri et attendre plus tard le moment des vraies retrouvailles !
C'était la pierre océanique qui était la cause de tous ces problèmes ! Théophile et Jérémie savait que cette pierre magique avait disparu et qu'il fallait que tout rentre dans l'ordre. Après la pluie et le froid, la chaleur brûlante des volcans et les tremblements de terre, que fallait-il faire ? Sarah savait-elle quelque chose pour agir ?
Revenir avec Jérémie et Théophile