Célestine voulut quand même arroser les fleurs de la tombe de Sarah. En allant chercher un arrosoir, elle se rappela que la pluie avait déjà fait ce travail. Cela faisait tellement longtemps qu'il y avait ces averses que les habitants de Clairville n'y faisaient même plus attention. Cela leur paraissait normal. La température n'avait pas changé depuis très longtemps et le temps restait le même. La jeune fille décida d'aller rejoindre sa grand-mère. C'était une vieille femme à la peau ridée dont les cheveux étaient restés blonds comme les blés. Célestine l'aimait, sa Mémé Rosa ! Elle avait toujours réponse à tout et connaissait Clairville mieux que sa poche. Elle avait aussi été la confidente intime de tous les habitants. Sa petite fille la questionna sur Sarah.

Malheureusement, la vieille dame ne la connaissait pas beaucoup car l'archéologue était toujours partie à l'autre bout du monde pour explorer la terre avec son très grand ami le professeur Jalourb. Justement, le professeur Jalourb... Personne n'aurait pu imaginer sa vraie personnalité. Quand Célestine questionna sa grand-mère sur Antoine Jalourb, celle-ci se plongea dans une longue histoire pleine de compliments sur le gentil petit Antoine, tout timide et tout mignon, mais Célestine entendit autre chose de bien plus inquiétant !

Célestine voulut aller voir Jérémie, mais il y avait des bruits étranges dans la forêt la nuit. Elle écouta cependant ses sentiments et alla chez son ami. Son c¦ur battait à quatre-vingts kilomètres à l'heure car elle courait, effrayée. Tout à coup, elle trébucha et se foula la cheville ! Elle vit alors des yeux rouge qui luisaient dans la nuit, près des buissons. Elle s'allongea pour ne pas se faire voir. Un peu plus tard, elle entendit des bruits bizarres comme si on égorgeait quelqu'un. Elle vit deux chevreuils qui s'approchaient d'elle. Célestine avait acquis le pouvoir de parler aux animaux. Elle leur dit : Conduisez-moi auprès de Jérémie ! Malheureusement, les chevreuils ne savaient pas comment faire.

La nuit commençait à tomber et en rentrant chez elle, la jeune fille sentit tout à coup le temps se refroidir. Cela l'inquiéta car la température n'avait pas changé depuis longtemps. Célestine avait de plus en plus froid. D'un seul coup, elle s'arrêta : quelques petits flocons de neige s'étaient déposés sur le toit de sa maison ! À l'instant où elle passa le portail, une violente bourrasque la fit tomber par terre. Quand elle leva les yeux, la neige avait déjà envahi Clairville ! Célestine rentra vite chez elle, terrifiée. Elle attendit son père. Elle attendit, attendit et attendit encore, mais quand elle comprit qu'il ne viendrait pas, elle voulut sortir pour le retrouver. Mais elle ne pouvait plus ouvrir la porte ! La jeune fille pensa que la neige la bloquait, mais elle n'en était pas sûre. Cela paraissait plus solide. Elle décida alors d'aller au grenier et de monter sur le toit par la trappe. Ce qu'elle découvrit la terrifia : le village était envahi et bloqué par la glace ! Les voitures étaient recouvertes de glace et quelques enfants patinaient.

Plus tard, allongée sur son lit, Célestine fit plusieurs rêves étranges. D'abord, elle faisait la mendiante pour avoir de l'argent et prendre le train pour aller rejoindre Jérémie en Egypte. Plus tard, elle était en bateau dans une cabine avec des personnes inconnues. Enfin, elle visitait les pyramides et se posait de nombreuses questions au sujet des statuettes. C'était elle qui les commandait bien sûr, mais un terrible orage éclata, surchauffant le diamant des statues ! Le débit trop élevé d'électricité leur fit même subir un lavage de cerveau ! Maintenant, elle voyait Osiris se faire découper en morceaux et elle se réveilla en sursaut.

Elle bougea et fit tomber un couvercle. Le bruit la réveilla et tout à coup, elle tomba. En se relevant, elle se retrouva face à un miroir dont les contours étaient en or. Célestine se vit superbement habillée, puis l'image se brouilla. Elle se retourna et vit une centaine de statuettes qui se prosternaient devant elle. Sans réfléchir, Célestine demanda qui elles étaient et les statuettes lui expliquèrent qu'elle était la réincarnation d'Isis ! Elle se tourna de nouveau vers le miroir. Une image nette et lisse apparut sur le miroir. Jérémie et Théophile étaient en danger dans le désert. Que pouvait-elle faire pour les aider ? Avec son pouvoir de télékynésie, Célestine essaya alors de mettre Théophile et Jérémie sur le bon chemin pour retrouver les disparus !

 

Résumé

Je reviens au début de l'histoire

 D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet

LES ATELIERS D'ÉCRITURE Pratiques sociales