Le garçon aux yeux noisette et aux cheveux châtains tenait plusieurs feuilles dactylographiées à la main. C'était le texte de la pièce de théâtre dont le titre était Sur le Front et dans laquelle il allait jouer un rôle important.
 
Tout en marchant d'un bon pas, il se récitait son texte.
- J'étais dans les tranchées à Écriennnes, durant l'hiver 1917. Un tank venait d'exploser, et de grandes flammes se propageaient sur le champ de bataille. Les Allemands tiraient des balles dans tous les sens. Il fallait esquiver les balles pour ne pas mourir. Je pris peur et courus dans la tranchée. Je découvris un cadavre. C'était Le colonel Gustave Robert . Une lettre de sa femme, reçue le matin même, était bien pliée dans le fond de sa poche.
 

Mon petit Gugus,
J'espère que ma lettre te fera plaisir. Je t'aime ! Je t'aime ! Je t'aime ! Ca fait trois mois que tu es parti. Mais je pense toujours à toi. En fait, je t'écris pour te dire « je t'aime » comme une folle, une star d'opéra, une danseuse de polka. J'ai une nouvelle à t'annoncer : dans six mois, tu seras un heureux petit papa, car je suis enceinte. J'espère que cette guerre va finir rapidement comme ça tu pourras voir ton enfant. Je te quitte sur cette nouvelle qui doit sûrement te rendre le plus heureux. J'aimerais bien que tu reviennes. J'ai hâte que tu me fasses un gros bisou et un gros câlin !

Je t'embrasse,

Simone.

 

Maxou pensa à son admiratrice de l'atelier théâtre, une jeune fille d'origine québécoise, aux cheveux blonds et aux yeux bleus.

Il avait rencontré Céline sur la scène du théâtre. Il l'avait trouvée si belle, lorsqu'il l'avait vue ! A la fin d'une répétition, ils étaient tous repartis derrière le rideau. Céline et Maxou étaient les derniers à sortir de scène.
Tout à coup, Céline avait trébuché sur l'une des cordes qui hissaient le rideau. Elle était tombée sur Maxou et l'avait embrassé. Par accident ?
 
 

Depuis, Maxou se disait qu'elle devait être amoureuse de lui. Il fouilla dans sa poche à la recherche du petit papier qu'elle y avait glissé à la fin de la répétition.

 
Rien ! Il n'y avait plus de lettre !
 
Retour début du roman
à Suivre
Résumé