Pendant de longues années, la mère de Jérémie avait fait des recherches sur le tombeau de Ramsès II, dans la vallée des rois en Haute Égypte, le long du Nil, tout près de Louxor.
L'automne dernier, elle avait reçu un appel urgent du professeur Antoine Jalourb qui lui avait demandé si elle pouvait le rejoindre au plus vite en Égypte. Le savant avait trouvé une pyramide encore inexplorée, et d'après lui, ils allaient enfin pouvoir trouver la fameuse statuette d'Osiris que personne n'avait encore jamais vue. C'était la statuette la plus recherchée du monde !
Sarah avait fait ses bagages à la hâte sous le regard de Jérémie, plus triste que jamais de la voir partir sans cesse, pour son travail. Il n'avait même pas pu l'accompagner à l'aéroport pour l'embrasser une dernière fois. Tout s'était passé trop vite !
Sarah était montée dans l'avion en partance pour le pays des Pharaons. Mais une fois dans les airs, elle avait eu comme un pressentiment. C'était la première fois qu'elle éprouvait ce genre de malaise, de peur aussi, avant d'entreprendre des fouilles archéologiques. Pourtant, la jeune femme était passionnée par son métier, tcomplètement excitée à l'idée de découvrir la statuette la plus convoitée du monde ! D'où lui venait cette crainte ?
Arrivée à l'aéroport du Caire, elle avait pris un hélicoptère pour se rapprocher au plus vite du professeur. Enfin, elle était arrivée devant la mystérieuse pyramide devant laquelle le vieux savant l'attendait.
Après avoir échangé quelques informations, ils étaient entrés dans un vieux temple voisin et Jalourb avait montré à sa jeune collègue les objets qu'il avait trouvés. Ils passèrent ensuite dans différentes salles souterrainnes que le vieux professeur avait déjà fouillées de fond en comble.
Plus tard, ils avaient pénétré dans une mystérieuse pièce très sombre. Sur le mur du fond, le professeur avait éclairé une étrange inscription gravée dans la pierre écrite dans un langage inconnu. Juste au-dessous, en relief, se trouvait une sorte de poignée. Jalourb l'avait saisie, la faisant pivoter doucement, et une curieuse trappe s'était ouverte, à côté d'eux. La mère de Jérémie était figée sur place. " J'ai découvert ce passage secret l'autre jour, lui dit le professeur, mais je ne voulais pas m'y aventurer tout seulŠ C'est pour ça que je vous ai appelée, Sarah. Je vous attendais pour continuer les recherches ensemble. " Alors ils s'étaient aventurés plus loin.
Arrivés à un croisement de deux couloirs étroits, ils s'étaient séparés : Sarah partit sur la gauche et Jalourb, vers droite.