Jalourb va chaque soir dans le labyrinthe du temple pour réveiller les squelettes et leurs donner des ordres à l'aide d'une bague que son père lui a donnée et qui se transmet de génération en génération, de père en fils. Ces squelettes passent alors toutes les nuits à confectionner des outils pour combattre, tuer et piéger les ennemis de Jalourb. Cet homme est obsédé par l'idée de réussir ! Ce qui l'a aidé à ne pas désespérer durant son long périple, c'est qu'il a été un très bon élève en géographie. Il est resté trois mois en Égypte sans réserves et il s'est nourri de cadavres pourris de vieux chameaux dégénérés, rongés par les blattes. Pour boire, il s'est contenté de quelques oasis presque asséchées quand il en trouvait.

Il veut tellement posséder le contrôle des statuettes qu'il ne pense qu'à ça.

À quelques mètres sous terre, un silence pesant s'est abattu sur le cachot. Un chien s'avance et les squelettes s'enfuient en poussant des cris épouvantés et épouvantables, car les chiens sont les pires ennemis des os !

Et si le chien appelé Sachem n'était autre qu'un collègue de Sarah qui l'aidait habituellement dans ses recherches ? Est-ce le terrible Jalourb qui l'a transformé en chien errant pour être le seul à connaître le secret de la pierre Océanique ?

Sais-tu pourquoi le méchant professeur a séquestré Sarah ? Je vais te le dire. Quand Sarah faisait ses études d'archéologie, Antoine était amoureux d'elle, mais la jeune femme allait se marier avec Jean-Pierre ! Alors, quand Jalourb a appris que Sarah était enceinte de Jérémie, il était tellement en colère qu'il a décidé de partir en Égypte. Douze ans après, ses fouilles archéologiques lui ont permis de découvrir des choses extraordinaires.

Avec le temps, Antoine Jalourb n'en voulait plus à Sarah et il l'a appelée pour qu'elle l'aide à étudier les pyramides et les secrets des temples. Arrivée en Égypte, un médecin lui a appris qu'elle était une nouvelle fois enceinte ! Fou de jalousie, le professeur Jalourb l'a enfermée dans une cage et il a fait croire à tout le monde qu'elle était morte !

revenir avec Théophile et Jérémie

revenir avec Célestine

 

Résumé

Je reviens au début de l'histoire

 D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet

LES ATELIERS D'ÉCRITURE Pratiques sociales