Pendant ce temps, dans la bibliothèque, Jérémie et Théo s'étaient enfin rencontrés. Le vieux Vincent pouvait enfin leur expliquer leur mission :

- Vous devez vous rendre en Égypte pour trouver le temple où se trouve la statue d'Osiris et lever la malédiction de la pierre. Jérémie, Tu possèdes le médaillon qui peut faire tomber ce maudit enchantement.

- Mais que ferai-je pendant ce temps, moi ? demanda Théo.

- Tu le protégeras des autres archéologues sans scrupules qui veulent posséder la pierre océanique, lui répondit le vieux Vincent. Mais tu peux aussi partir avec lui, Théophile, vous ferez mieux connaissance !

 

Avant de les quitter le vieux Vincent leur raconta la légende des statues dorées.

- Un jour, le pharaon Sethi Ier a ordonné à son Grand Vizir Paser de fabriquer une statue majestueuse en or pour protéger plus tard son tombeau. Tous les scribes sont alors partis aux quatre coins de l'Egypte pour ramener un bloc d'or géant et des sculpteurs. Une semaine après, ils sont revenus avec les meilleurs sculpteurs de l'Egypte et un gros bloc d'or. Au bout d'un mois, la statue était prête et placée devant le tombeau. Six mois après, Sethi Ier mourut et Ramsès II régna à sa place. Il fut bien protégé, tout le monde put visiter son tombeau. Un jour, le monument fut volé. Les esclaves, les villageois les retrouvèrent dans une maison abandonnée, au milieu du désert. Depuis ce jour, Toutes les nuits de pleine lune, les statues égyptiennes se transformaient en formes vivantes, en sorte de sphinx. Elles sortaient de leurs hypogées conçus spécialement pour elles, sous la pyramide de Sethi Ier. Ces objets ne supportaient pas la lumière du soleil car sinon elles fondaient. À chaque fois qu'une personne regardait le diamant qui se trouvait entre les deux yeux des statuettes, elles la brûlaient car elles possédaient une énorme puissance. Celle-ci provenait de la force des éclairs, et quand ceux-ci étaient puissants, le diamant augmentait en force. Chaque année, les statuettes contribuaient à la destruction des villes et villages.

Jérémie pensa alors que les ombres, qu'il voyait auparavant, étaient ces maudites statuettes ! Celles qui avaient inondé son petit village et déclenché des catastrophes ! Ce qu'il voyait, il en était sûr maintenant, ce n'était pas des cauchemars, mais la réalité !

Les deux garçons écoutaient attentivement le vieillard lorsque soudain, un individu semblable au vieux bonhomme entra dans la pièce et lui chuchota à l'oreille une chose presque inaudible. Après avoir transmis son message, l'inconnu repartit et Vincent eut l'air inquiet, s'étant assombri dès les premiers mots. Il emmena alors les garçons dans une autre salle. Au centre de la pièce, toute ronde, il y avait une grosse boule de cristal. le vieux Vincent s'en approcha et posa la paume de sa main sur le dessus. Soudain, des reflets la parcoururent et des formes apparurent progressivement. Enfin, les trois personnages purent y voir très nettement un paysage de sable, duquel émergeait un temple ancien. La vision se rapprochait de plus en plus du temple, puis pénétrait à l'intérieur. Tout à coup, alors que l'image était devenue sombre, comme si elle avait reflété les profondeurs de l'enfer, Jérémie reconnut son père qui luttait durement face à des squelettes animés ! Il se recula d'un bond, effrayé par ce qu'il venait de voir. Le jeune garçon eut alors la prémonition que tout ceci était vrai, que cela était en train de se passer à des milliers de kilomètres de là !

- Je dois y aller, s'écria-t-il. Il faut que j'aille aider mon père ! Seul, il ne pourra pas s'en sortir !

- J'ai une idée, répondit Théophile : nous allons réunir notre argent pour acheter deux billets pour aller en Égypte. Nous pourrons aussi découvrir les trésors que cherchait ta mère.

- Bonne idée, allons-y dès demain !

- D'accord, dit Jérémie, mais j'aimerai prendre le fameux livre pour l'étudier.

Plus tard, après avoir emprunté une barque pour rentrer chez lui afin de se préparer pour leur voyage, Jérémie se plongea dans la lecture du livre en essayant de déchiffrer les hiéroglyphes. Il vit alors une photo d'illustration qui attira son attention. Quelque chose était écrit en dessous de la photographie mais il ne comprenait pas bien ce texte. Et si le visage de la photo lui rappelait quelqu'un, il ne savait plus qui cet homme pouvait être.

C'était le savant qui accompagnait sa mère, le professeur Jalourb ! Jérémie l'ignorait mais le texte était le suivant : «Chaque année, cet homme revient et un jour il sera le maître de l'univers ! La réincarnation de Seth ! » L'homme qui travaillait avec sa mère était un peut-être un dieu réincarné !

Une fois chez lui, Jérémie ne pensait plus qu'au départ !

 

 

Résumé

Je reviens au début de l'histoire

 D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet

LES ATELIERS D'ÉCRITURE Pratiques sociales