Pendant ce temps, Jérémie se battait toujours contre l'inondation. Le jeune adolescent aurait bien voulu que son père soit avec lui dans cette épreuve, mais hélas, chirurgien de métier, Jean-Pierre travaillait à la clinique du boulevard Sainte-Marie. Il était énormément pris par ce métier passionnant et s'absentait trop souvent du domicile familial. Ce jour-là, il était une fois de plus de garde à la salle d'opérations et son fils se sentait bien seul, pataugeant dans l'eau qui montait toujours.

Alors une fois de plus, Jérémie se mit à imaginer qu'une ombre le regardait. Cette fois-ci, c'était une sihouette boiteuse qui s'aidait d'une canne pour traîner un lourd boulet fixé à son pîed gauche par une chaine. Ses habits étaient craqués et elle poussait des cris étranges. Soudain, la drôle de forme s'approcha de lui et Jérémie eut peur. Il se sauva alors des histoires compliquées de sa tête et l'ombre disparut. C'est Martin qui la remplaça aux côtés du jeune garçon qui s'était réfugié maintenant sur une table pour échapper à l'eau montante... Martin lui demanda de fermer les yeux et le garçon s'exécuta. Quand il les rouvrit, il se retrouva ailleurs, " sûrement dans un autre univers ! " se dit-il.

Il était immobile, planté devant un grand bâtiment. C'était une bibliothèque ancienne dans laquelle il aperçut un autre garçon, qui semblait plus âgé que lui. Tout était sombre, même les livres rangés sur de vieilles étagères. Jérémie s'approcha d'un rayon et découvrit avec étonnement qu'il était consacré à l'Egypte... Il pensa à sa mère qui était morte là-bas, d'une manière mystérieuse, à cause d'une malédiction...

 

 

 

Résumé

Je reviens au début de l'histoire

 D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet

LES ATELIERS D'ÉCRITURE Pratiques sociales