C'était comme un drôle d'orage... Tout se transformait peu à peu, et Jérémie avait peur, maintenant. Ce jour-là pourtant, le temps était beau. Jérémie portait une salopette rouge avec un tee-shirt blanc. Il avait ouvert la fenêtre de sa chambre et lisait tranquillement depuis des heures. Il adorait lire ! Tout à coup, le ciel s'était assombri, quelques gouttes de pluie étaient tombées, le vent s'était levé et les oiseaux posés sur le rebord de la fenêtre s'étaient arrêtés de chanter.

Le ciel devint alors de plus en plus gris. En forme de monstres, de gros nuages terrifiants planaient et des éclairs apparurent au-dessus de la vieille maison de couleur blanc-cassé aux tuiles rouges où le jeune garçon habitait seul avec son père. Quand il était là.

Maintenant, de grosses rafales de vent agitaient les branches des grands arbres, une forte pluie accompagnée de giboulées de grêle gelée s'abattait sur le petit village. La campagne alentour devenait étrange. Seul le tonnerre grondait, les volets claquaient et une bise violente sifflait dans les arbres. Jérémie s'inquiètait. Il abandonna sa lecture et vint regarder à la fenêtre de sa chambre, effrayé. Il semblait tétanisé.

Soudain, il entendit une serrure grincer, la poignée de sa porte de chambre bougea toute seule et les lumières des lampadaires du petit bourg s'éteignirent. Maintenant, les chiens aboyaient comme des fous dans le lointain et les arbres craquaient. Des loups hurlaient dans la campagne. La foudre tomba très près et brûla le paillasson de la petite maison.

L'orage redoublait de puissance. Tout à coup, Jérémie entendit des hurlements, des rugissements étranges, comme si l'on égorgeait quelqu'un. Le jeune garçon eut la chair de poule et se mit à crier : « N'y a-t-il personne pour venir m'aider ? » et il appela sa mère, en se disant secrètement qu'il avait terriblement peur.

Des bruits et des craquements sinistres semblaient venir de la forêt qui entourait le petit village peuplé d'une cinquantaine d'habitants. Inquiets pour leurs biens, les paysans rentraient leurs animaux. Un éclair frappa un arbre.

Penché à sa fenêtre, Jérémie vit un cheval s'affoler. Il se cabrait, hennissait. C'était Angèle, celui qu'il aimait le plus. Le vent soufflait de plus en plus fort et détruisait tout sur son passage. Un arbre tomba sur un fil électrique et les villageois furent privés d'électricité. Dans la maison, Jérémie entendit alors d'étranges messes basses. Dehors, la nuit tombait. Une tornade arrivait brutalement et il pensa qu'il devrait se cacher dans la cave. Dans sa tête, tout se chamboulait . Soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. D'étranges petits yeux luisants et rouges se déplaçaient dans le bois tout proche, comme s'ils allaient dévaster le village. Machinalement il ramassa ses clés et les mit dans sa poche avant d'essayer d'aller dormir. Pendant ce temps, loin de là

 

Je reviens au début de l'histoire

Résumé

D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet

LES ATELIERS D'ÉCRITURE Pratiques sociales