Il était neuf heures du soir et il faisait déjà nuit.

Au loin, sur la route de la ville, un homme poussait un chariot. C'était un marchand de bonbons qui partait vers la ville désertée sans savoir qu'une belle fille aux cheveux acidulés l'attendait.

Vendémière et Georges longèrent la rivière qu'on appelait pour rire "la cachette du fantôme". Elle se blottit près du vagabond qui craignait lui aussi le revenant qui lui avait déjà fait une blague.

Un peu plus tard, les deux amis traversèrent un bois, longèrent à nouveau la petite rivière et, près d'un arbuste, aperçurent le cheval de Monsieur Black. Ils l'approchèrent très lentement pour ne pas l'effrayer et le caressèrent pour l'amadouer. Nos deux amis montèrent alors sur le beau cheval pour terminer leur chemin jusque chez la grand-mère.

- Oh, ça va plus vite ainsi, dit Georges.

Depuis que sa jambe avait été cassée, le beau cheval avait un peu peur de galoper, mais Vendémière savait que lorsque Tyson serait en pleine forme retournerait courir de grands prix...

Il aimait courir avec ses amis. En galopant, il pensait au championnat de Reims où il avait obtenu cinq médailles d'or, comme au Grand Championnat de Matignicourt...

Au bout de trente minutes de galop, ils arrivèrent devant la porte de la grand-mère. Elle était en train de se balancer sur son rocking-chair et de tricoter une chaussette. Elle se leva lentement, posa son tricot et alla ouvrir la porte.

La vieille dame fut surprise de voir sa petite fille avec un étranger. Elle prit Vendémière dans ses bras et la petite présenta le vieux poète à sa Mamie. Elle lui demanda :

- Quel âge avez-vous ?

- J'ai 68 ans et je m'appelle Georges.

- Si vous voulez vous pouvez dormir chez moi quelques jours. Vous pourrez travailler à la boutique...

Pendant la soirée, ils discutèrent ensemble. Le pauvre vagabond raconta sa triste vie à la vieille dame qui, très gentiment, lui donna des gâteaux et des bonbons, avant d'aller dormir.

Retour à l'accueil

 

Suite