Quand Jérémie se réveilla, il se sentait bizarre, bizarre comme s'il ne s'était pas vraiment réveillé. Il entendait vaguement le son des gouttes qui martelaient toujours les vitres.

Depuis la disparition de sa mère, il faisait toujours de curieux cauchemars. « Je suis sûrement encore en train de rêver ! » pensa-t-il. Mais autour de lui, tout semblait bien réel et l'orage redoublait, dehors. Il se leva brusquement, mais il ne sentit pas ses muscles travailler. Il se demanda alors ce qu'il se passait. Lorsqu'il prononça ces mots, leurs lettres s'écrivirent devant ses yeux, comme dans un film sous-titré ! Jérémie entendit un bruit sourd. « Bong ! Bong, bong ! » et la porte s'ouvrit. Un petit bonhomme le salua : « Je m'appelle Martin, dit-il en allant s'asseoir sur son lit. Mon garçon, nous sommes confrontés à un phénomène assez bizarre. Tu as été introduit dans un autre universŠ Ce que tu verras n'est pas vrai. Si tu tombes dans un trou ou si tu te fais tuer par exemple, tu ne seras pas mort. » Révaît-il encore ?

Toujours couché, le jeune garçon repensait à la découverte qu'avait fait sa mère avec le Professeur Antoine Jalourb, en Égypte. Elle était archéologue et c'était là-bas qu'elle était tombée malade. Jérémie se souvenait bien du jour où son père avait reçu le coup de téléphone qui lui avait appris la mauvaise nouvelle, la maladie subite, le décès, puis l'enterrement de sa femme, en lointaine Égypte. Il hésita longuement, paralysé par une profonde tritesse, mais il se décida enfin. Il repoussa les couvertures, puis il se leva pour affronter la réalité en face.

En passant devant son miroir, il se regarda machinalement, mais à peine avait-il aperçu son reflet qu'il commença à trembler.

Au rez-de-chaussée de la maison, il vit la cuisinière chanter, le lave-vaisselle recracher toutes les choses cassées et il se mit à crier de toutes ses forces. Peu après, avec courage, Jérémie regarda à travers ses volets. Il s'aperçut avec terreur que tout ce que les éclairs touchaient se transformait en flaques d'eau. Jérémie ne savait que décider. Il pleuvait de plus en plus et il se dit que tout allait être bientôt inondé. Soudain, il vit de l'eau passer sous sa porte. Il n'osait plus bouger. Le niveau montait de plus en plus.

Revenir avec Théophile

Résumé

D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet