Sur le chemin de la bibliothèque, la pluie s'abattit avec force sur l'Intrépide et, en quelques secondes, Théophile fut trempé jusqu'aux os. Mais le plus bizarre, était que la pluie qui tombait passait du transparent au noir, puis au violet. Elle roulait sur la route comme des billes de mercure. Cet orage était drôle, décidément. Théophile pressa le pas.
Enfin arrivé à la bibliothèque inconnue, il entra rapidement mais il glissa brusquement sur le sol. Tout changeait peu à peu autour de lui. Maintenant sa vie allait changerŠ Le temps s'arrêtait, sa tête tournait...
Quand il retrouva ses esprits, il était assis à l'intérieur de la bibliothèque, mais avait-elle changé, elle aussi ? Livres, disques et vieux parchemins gisaient sur le plancher et Théophile se dit que le décor ressemblait à un champ de bataille. Dehors, inlassablement, la pluie continuait de tomber. Théo se leva et cria : "Il y a quelqu'un ?" Une porte grinça et un être étrange apparut. De très petite taille, il paraissait bien vieux. Dès que l'inconnu vit le jeune homme, il écarquilla les yeux et bafouilla :
- Oh ! Ce n'est pas possible ! Le garçon,vous êtes le Garçon de la Prophétie !
- Qui êtes vous ? Demanda Théophile, sans comprendre ce que l'homme avait dit.
Le vieil homme reprit son calme et précisa d'une voix fluette :
- On m'appelle Monsieur Vincent, ici, pour vous servir, Jeune homme, Jeune homme, Euh, comment ?
- Théophile, le fils des Trapézistes Volants
- Vous n'êtes pas au courant de ce qui se passe, Monsieur Théophile ?
- Au courant de quoi ? Répliqua le garçon.
- Venez avec moi, vous allez comprendre, dit le vieillard, en l'entraînant dans un couloir sombre, je vais vous parler de la pierre.