Je ne sais pas si vous connaissez le mythe d'Osiris, mais tout part de là. Osiris avait un frère redoutable, Seth, qui un jour, voulut prendre sa place de Pharaon et lui fit essayer un magnifique cercueil. Il l'enferma à l'intérieur et le jeta dans le Nil. Isis, la femme d'Osiris, le retrouva et le cacha dans les marais du delta.

Mais Seth le découvrit, et il coupa son frère en quatorze morceaux qu'il dispersa un peu partout en Egypte. Isis se mis à la recherche des morceaux et réussit à reconstituer le corps. Avec l'aide d'Anubis, elle l'entoura de bandelettes et rendit la vie à son mari, puis elle le conduisit dans le royaume des morts où il devint roi. Tout le monde a cru ou n'a pas cru à cette histoire, mais en tout cas, personne ne s'est posé la question de ce que Seth pouvait faire ensuite pour se venger.

Comme son frère était intouchable, il ne pouvait plus rien faire contre lui, mais Osiris avait laissé sa statuette dans un temple, pas très loin de là, ce qui donna une idée à Seth... Il lança une malédiction ! Ceux qui, vénérant Osiris, essayeraient de prendre la statuette, rejoindraient au plus vite le royaume des morts.

Retour dans la bibliothèque avec Jérémie.

 

 

Résumé

Je reviens au début de l'histoire

 D'accord, pas d'accord !

Cliquer sur l'image pour retourner au site d'Alain Bellet

LES ATELIERS D'ÉCRITURE Pratiques sociales