Maxime était un petit chien policier qui portait un chapeau bleu avec une étoile en or massif sur le devant .Animal de qualité comme son maître, il pouvait dénicher la drogue, arrêter les voleurs et même danser la lambada.

C'était un vrai chien de police, le meilleur compagnon de Gil, fidèle, serviable, intelligent et joueur. Tous les matins, quand le réveil sonnait, Maxime faisait couler le bain de son maître et lui apportait ses chaussons, pour qu'il démarre la journée du bon pied.

Quand Gil avait des ennuis, Maxime était toujours là pour le consoler. Il lui léchait la main ou posait sa tête sur ses genoux. Il savait prendre l'air méchant, mais en fait il était fort gentil. Quand son maître le quittait, il pleurait . Son regard était vif et perçant. Ses oreilles se dressaient au moindre bruit. Il aimait jouer à la balle. Son odorat, très fin, servait à Gil pour ses enquêtes.

Depuis plusieurs jours, Maxime sentait son maître triste et préoccupé par le vol de son chapeau. Comment pourrait-il l'aider à retrouver sa bonne humeur et sa joie de vivre ? Il en avait marre des promenades pour chercher les chapeaux. Il décida de mener sa propre enquête. Il sortit de la maison et descendit dans la rue. Tout était calme. Quelques enfants jouaient. Maxime s'assit sur son arrière-train et commença à surveiller. Plusieurs minutes s'écoulèrent quand, tout à coup, le chien renifla quelque chose. Etait-ce l'odeur du voleur ?

Il décida de suivre la piste et trotta en changeant plusieurs fois de direction, à cause des gaz d'échappement qui trompaient son odorat. Il était persuadé qu'au prochain coin de rue, son voleur serait là. Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir un magnifique stand de charcuterieÉ Sa gourmandise avait pris le dessus sur sa volonté d'aider son maître.

Maxime décida de chercher partout, dans les placards, les tiroirs, les coins, les recoins, les caniveaux et même les poubelles. C'est ainsi qu'il repassa près de l'appartement de Giga et y découvrit un morceau d'étoffe. Il le renifla, battit la queue - ce qui signifiait qu'il avait trouvé une piste - et s'élança. Il arriva bientôt dans la ville près d'un immense bâtiment qui ressemblait à un palais. Un curieux petit bonhomme tout rond, se frottait les mains devant l'entrée.

- Le coup du siècle, disait le bonhomme ! C'est le coup du siècle ! Deux chapeaux à la fois !

L'homme pénétra dans le palais. Maxime le suivit en se cachant du gardien.

Sur la piste

Ecrivez