Angel courait avec, à l'intérieur d'un sac, la Joconde et les chapeaux de Gil et Giga. Il s'arrêta devant un magnifique tableau, qui lui semblait beau. Il le toucha et la toile s'illumina, brilla et il fut entraîné par le tableau.
Il tournoyait rapidement, dans tous les sens. Quand il arriva au bout du tunnel, il aperçut un pont, avec des gens qui lui semblaient sortir d'une autre époque. Il crut même reconnaître Jésus-Christ. La ville derrière le pont lui rappelait une ville d'Espagne.
Il observa la scène : une foule gigantesque buvait du vin. Angel avait chaud, sous le ciel bleu.
Il ferma les yeux et se retrouva au beau milieu d'un tournoi; il avait tellement peur qu'il courut vers une forêt toute proche. Il regarda tout autour de lui : il voyait les arbres qui cachaient le soleil, des cascades qui jaillissaient des rochers et il entendait des bruits de loups. Bref, il n'était pas vraiment rassuré. Il aperçut un château au loin. Il s'en approcha rapidement, assomma un paysan, qui passait par là et lui vola ses habits. Angel courait, sans regarder devant lui. Il heurta un chevalier, qui se fâcha. Il était accompagné de son écuyer. Il empoigna le maladroit et le jeta dans un cachot de son château.
Angel ruminait dans sa prison, seul avec quantité de rongeurs. Le seigneur lui avait confisqué le tableau de la Joconde et les chapeaux.