Mélaine était sauvée. Les enfants sautèrent dans les bras de leur mère, dès qu'elle fut dégelée. Le magicien regardait la femme et les enfants se serrer les uns contre les autres. Il pensait que ce n'était qu'un rêve. Mais non, c'était bien elle en face de lui. Il se sentit heureux comme jamais il ne l'avait été auparavant. Il n'en croyait pas ses yeux. Il alla se refroidir sur un rocher de glace un peu à l'écart.

- Mais au fait, qu'est devenue votre armée ? lui demanda Lyncée.

- Mais ... elle est en face de vous, répondit Kasimir en montrant les autres blocs de glace.

Mélaine entendit cette voix et se dit : "J'ai déjà entendu cette voix quelque part." Elle demanda au magicien s'il connaissait Kasimir Criste, et quand il lui répondit, elle reconnut enfin son mari.

- Kasimir ! Mais pourquoi n'as-tu pas dit aux enfants qui tu étais ?

- Je voulais te retrouver avant, répondit Kasimir.

-

Papa ! C'est vraiment toi ? s'exclamèrent les enfants.

Les enfants furent d'abord très étonnés, puis très émus, et enfin ils se précipitèrent vers lui, pleurant de joie. Casimir et Mélaine s'embrassèrent longuement, tandis que Maxime et Elliotte se blottissaient entre leurs bras. Les enfants avaient reconnu leur père, malgré toutes les années passées. Maintenant qu'ils étaient tous réunis dans la grotte, ils se reconnaissaient enfin et s'embrassaient très fort. Sans poser de questions, ils s'embrassaient.

- C'est bien moi, En chair et en os, les enfants, lança Kasimir.

- On ne peut en dire autant de ceux qui sont encore gelés, les soldats, dit soudain Lyncée.

- Il faut les sauver, répondit Mélaine.

- Faisons pareil que pour toi, devenons brûlants, hurla Kasimir.

- Je suis plus forte qu'eux, j'étais la reine. Eux ne résisteront pas, s'exclama Mélaine. Il faut être femme et mère pour résister à votre chaleur.

Le magicien eut une super idée : Il écrivit sur son papier noir : " que trois lampes apparaissent " et trois énormes lampes tempête se posèrent doucement sur le sol au milieu de la grotte. Les trois enfants, aidés de Mélaine et de Kasimir se mirent à fondre les blocs en les éclairant. C'était un travail long et fatiguant car la glace fondait doucement.

Pendant ce temps, le monstre grattait délicatement la glace avec ses grands ongles pour ne blesser personne. C'était très long, mais petit à petit, on commença à mieux distinguer les formes humaines.

Toute la troupe travailla sans s'arrêter toute la journée. A la nuit tombée, il ne restait plus que la moitié des blocs de glace. Ils continuèrent à travailler la nuit. Il y avait beaucoup d'eau sur le sol, toutes les lampes tempête étaient usées, les griffes du monstre étaient tordues mais au matin, l'armée entière fut dégelée.

"Bravo ! " s'exclama tout le monde.

Le monstre était impatient de ramener de la glace pour sauver sa planète. Il ne restait qu'à trouver le moyen de transporter un peu de ce froid sur Nulpart en échange du service qu'il leur avait rendu.