Ils continuèrent leur route en compagnie du magicien jusqu'à l'entrée d'une grotte devant laquelle poussaient de grandes plantes. Une lumière aveuglante et blanche les éblouit. Ils fermèrent les yeux pendant quelques secondes et lorsqu'ils les ouvrirent enfin, ils découvrirent une pièce immense et ronde, entièrement faite de glace. Les portes brillaient, les escaliers tapissés d'une épaisse couche bleutée semblaient tourner et aboutir à plusieurs autres pièces. Des aiguilles pendaient au plafond, tranchantes comme des épées. De l'eau coulait le long des murs. Les enfants craignaient que les pics de glace ne tombent sur eux. Ils entrèrent doucement. Il fallait faire attention, car la montagne tremblait de temps en temps et l'eau sur le sol pouvait les faire glisser.
Ils avaient froid. Des frissons et des tremblements envahissaient leurs corps : leurs dents claquaient comme des pinces de crabes. Ils avaient l' impression d'être dans un congélateur. Ils se blottirent les uns contre les autres et restèrent figés ainsi quelques minutes. Puis ils reprirent leur route. Ils remarquèrent alors des blocs de glace parfaitement alignés les uns contre les autres et les uns derrière les autres comme une armée de soldats. Leurs parois étaient lisses, douces et froides. On distinguait des formes humaines à l'intérieur, toutes habillées de la même façon. Il semblait même y avoir des enfants.
- Ca y est ! chuchota le magicien à l'oreille de Maxime et d'Elliotte. On est arrivé ! Nous voici au coeur de la montagne de verre ! Nous allons retrouver votre mère
Les enfants, contents, hurlèrent de joie et se mirent à courir de bloc en bloc. Ils appellent :. « Maman, Maman ! »
Tout à coup, ils aperçoivent leur mère. C'était un bloc de glace.
Pour qu'elle revienne à la vie, le magicien écrivit sur une feuille noire : "Nous voulons être brûlants." Quand ils furent tous très chaud, ils entourèrent Mélaine de leurs bras, et Mélaine redevint normale.