Autrefois, dit Lincée, le village était calme. Les habitants pouvaient sortir, boire aux fontaines, se baigner dans les deux immenses lacs.

Un jour le paysage s'est transformé en glace : Les arbres étaient blancs de givre, les routes étaient couvertes de glace et les lacs auraient pu servir de patinoire !

On ne voyait plus rien aux fenêtres des maisons, elles étaient gelées. Les volets et les portes étaient coincés par la glace. Plus possible de se promener, de se baigner, d'aller jouer, de faire des courses, d'aller au marché, de rencontrer ses amis. On ne pouvait plus ni entrer, ni sortir. Tous les toits étaient blancs au lieu d'être rouge comme d'habitude. Plus de lacs paisibles, plus de rivières poissonneuses, plus de fontaines rafraîchissantes, le village était encerclé par une immense montagne de verre, brillante, glaciale et dangereuse.

 

Les habitants voulurent s'en approcher, mais elle se mit à trembler, à gronder, à effrayer le village entier. Tous coururent se mettre à l'abri dans leur maison.

Maintenant, la montagne est devenue la maîtresse du Village Perdu :

C'est elle qui dirige les habitants ; s'ils sortent de leur maison, ils se font glacer, sauf le jour de la Saint Clin-Clin.

Tout le monde sait, dans la vallée, que la personne qui touchera le coeur de la montagne se transformera en un Etre de Cristal de Verre.

- J'ai peur que ce soit ce qui est arrivé à maman, dit Maxime.