La famille est sur l'île pour refaire la machine. Ils ajoutent deux étages pour que Mo et les parents s'installent en haut, car les enfants ont le vertige. L'aile volante devient un avion à huit places, très grande et très solide et tous peuvent y monter. L'avion décolle. Tout se passe bien.

De la machine volante, on voit le grand océan et la baleine qui a sauvé la famille naufragée. Ils se rendent compte avec soulagement de toutes les aventures qu'ils ont vécues et surmontées.

Tout le monde est très ému de devoir partir de cette île. Ils s'en souviendront toute leur vie.

Un peu plus loin, on aperçoit une source, des montagnes, des maisons qui ressemblent à des cubes et les H.L.M. comme des rectangles, et plein d'autres choses : des enfants dans une cour de récréation, des jardins, la plus grande bibliothèque du monde, des hôpitaux, des cirques avec des lions, des singes, des éléphants et des serpents.

Les lampadaires ont l'air de lucioles qui brillent dans la nuit. Les champs de blé, les champs de maïs, les ruisseaux bleus, les forêts ressemblent à des morceaux de terre colorée.

- Vous avez vu les gens ! dit Molly. On dirait des pantins qui bougent tous seuls, ou des mouches.

Les amis avancent encore et encore.... Mo, Molly, Mohamed, Tic, Tac et les autres regardent sous la machine les jeux, les magasins, les gratte-ciel, les voitures, les plages, les aéroports. Ca change de l'île.

Tout le monde est content et crie de joie. Tic et Tac s'écrient :- Ah ! Regardez là-bas !
On dirait un grand parc; tout est vert avec des maisons blanches autour desquelles poussent des fleurs multicolores. Il y a des arbres et des jardins. Notre pays ressemble à un monde merveilleux. Soudain il y a un moment de silence... Ils aperçoivent une maison qui leur est familière...

- Oh regardez c'est notre maison, et le parc ! Il n'a pas changé ! dit Marcel.

Ils hurlent tout émus, soulagés et étonnés ..." La voilà ! La voilà ! " Leur joie est immense.

Ils sautent de joie dans la machine volante, si bien que le gouvernail se casse. L'engin se met à tourbillonner et à descendre de manière foudroyante. Nos aventuriers se retrouvent collés à leurs sièges. Heureusement notre ami Mo a pensé à tout. Il tire le levier de secours qui déclenche l'éjection des sièges. Après quelques secondes, des parachutes camouflés dans le dossier des sièges s'ouvrent. Ils descendent et atterrissent en plein milieu de la cour et se précipitent chez eux.

Tic et Tac se roulent par terre, embrassent les murs. Mohamed et Molly ont un grand sourire et vont retrouver leur chambre. Les parents se serrent et pleurent de joie. Ma et Mo se moquent de la maison; ils sont simplement heureux d'être ensemble.