Mo et Molly trouvent sur le mur le plan d'une drôle de machine avec des ailes, un siège et des roues... Ils regardent l'étrange dessin et se demandent ce qu'il peut bien représenter.

- C'est peut-être une balançoire... dit Molly.

- Ou bien un bateau, ou une aile volante ? dit Mo.

- Mais tu plaisantes, regarde bien, il n'y a pas de voiles, répond Molly. Il y a une corde qui retient un grand morceau de bois.

- A quoi sert ce morceau de bois qui se plie demande Mo ?

- Peut-être à envoyer quelque chose, propose Molly.

- Et à quoi sert-elle, cette roue, s'inquiète Mo ?

Tous les deux se grattent la tête et réfléchissent. Soudain Molly s'écrie:

- Je me souviens, j'ai déjà vu ça dans un dessin animé. Des soldats se servaient de cette machine pour lancer des boulets sur un château-fort...Mais oui bien sûr c'est une catapulte...

- Oui tu as raison ! Tu es géniale, dit Mo, c'est une catapulte !

Après avoir bien observé le dessin gravé sur la paroi de la grotte, émerveillés par sa beauté, ils le recopient sur un morceau de papier

- Et si on la construisait, cette machine, s'exclame Molly ?

- Oui, mais il nous faudrait trouver avec quoi la construire, soupire Mo.

- Et si nous cherchions dans l'île tout le matériel qui pourra nous servir. Nous aurons besoin : d'immenses feuilles pour fabriquer les ailes, des branches pour les tenir. Pour les sièges on aura du mal, mais on trouvera bien quelque chose plus tard. J'ai des élastiques qui nous serviront sûrement. Toi, tu vas chercher des feuilles, immenses et en bon état. Moi, je m'occupe des branches.

Ils partent alors chacun de leur côté à la recherche de tout ce qui pourra être utile. Il leur faudrait une toile pour les ailes, du bambou pour l'armature et des lianes pour attacher le tout.

Mo part d'un côté et Molly de l'autre. Ils marchent et ramassent des branches, des lianes pour faire des cordes, un tronc de palmier pour faire le grand bras souple et résistant de la machine, de la colle qui vient d'une plante que Molly a trouvée en regardant la nature...

Mo trouve du bambou : il en prend une vingtaine. Molly, pendant ce temps-là, a trouvé des feuilles très grandes pour construire une toile. Tous les deux se mettent au travail... Ils ont du mal à la fabriquer, mais Molly ne se laisse pas abattre. La machine prend forme Ils essayent enfin de la faire décoller. La machine a un peu de mal à voler. Elle décolle puis s'écroule par terre.