Giga vivait dans une ville au bord de la mer. La mer était bonne tous les jours. En été, l'eau était tellement chaude que presque personne n'y allait. Tous les jours de nombreux bateaux naviguaient sur la mer. La plupart des gens habitaient dans des HLM car il y avait très peu de maisons. Giga travaillait dans un bar où la rue est en pente.

Dans cette rue, il y avait beaucoup de maisons. Parmi ces maisons , il y avait la maison de Giga. Ce jour-là, vers 22 heures, il faisait encore chaud dans le petit appartement de la rue des Pigeons. Giga regardait la télé quand tout à coup... des cris dans la rue. Elle se dirigea à la fenêtre pour voir ce qui se passait. Une femme se faisait agresser par deux hommes. Giga descendit pour lui porter secours. En arrivant dans la rue, la femme et les deux hommes avaient disparus.

Giga remonta chez elle. En entrant dans son appartement, elle s'aperçut que son chapeau n'était plus là... Toute la nuit, elle se tourna et se retourna dans son lit, se posant la même question : "Qui avait volé son chapeau ? "

Elle attendit jusqu'au lendemain pour aller porter plainte. Hélas, personne ne la prit pris au sérieux. Les inspecteurs de police riaient lorsqu'elle racontait sa mésaventure .

Ce matin-là, le ciel était gris avec des gros nuages. Dans la mer, les vagues s'agitaient, les maisons étaient tristes et les HLM aussi. Les pêcheurs, les enfants, les animaux se faufilaient dans les ruelles fleuries de la ville. Giga furieuse, avait décidé d'aller voir le détective Gil.

Elle laissa tomber le bar dans lequel elle travaillait pour filer chez lui. Lui, au moins, l'écouterait.

Sur le chemin, elle vit une personne avec le même chapeau qu'elle. Elle courut à sa suite.

"-Hé! , madame, arrêtez-vous! "

La jeune femme s'arrêta et Giga lui dit:

"- C'est mon chapeau que vous avez sur la tête."

La jeune femme répondit:

"- Non, je l'ai acheté chez un marchand de chapeau."

Confuse, Giga reprit sa route. Devant le bureau du détective, elle se retourna pour voir si personne ne la suivait. Il commençait à pleuvoir. Un couple passa près d'elle en pressant le pas.

Elle monta l'escalier qui menait chez le détective et frappa.

Sur la piste

écrivez!