A l'infini, une étendue de sable ocre et doux...

Des palmiers se balançaient dans le vent chaud. Le long d'une magnifique vallée coulait un fleuve majestueux, bordé de papyrus :

LE NIL.
Sur ses bords, des crocodiles paresseux bâillaient aux ibis. Plus loin, des hippopotames ronflaient parmi les lotus. Au fond, un somptueux palais se dressait. Des ouvriers travaillaient à une gigantesque statue. La foule semblait se diriger vers un immense temple.

Maxime arriva près d'un sarcophage décoré de hiéroglyphes et d'animaux sauvages. Comme il s'y penchait, le sarcophage s'ouvrit lentement, laissant apparaître une momie. A cet instant, Maxime bondit sur le corps enliné ( mot inventé à partir du radical lin) de bandelettes. Horreur ! La momie s'anima... Effrayé, Maxime s'accrocha aux bandelettes. Ils filèrent dans le désert et se retrouvent près d'une pyramide. Maxime entra dans la Maison de Vie.

Il attira bien vite l'attention des scribes, concentrés sur leur travail. " Ils ont l'air fâchés " pensa-t-il. Non, ils n'étaient pas fâchés ! Ils se prosternèrent devant lui. Des prêtres arrivèrent bientôt, les mains chargées de savoureux fruits. Ces savants personnages prenaient Maxime pour un Sphinx miniature. Ils se mirent à crier : " Anubis !Anubis ! ". Le grand Ramsès II en personne vint sur son char majestueux inviter Maxime à l'accompagner sur le chantier des grands travaux des pharaons. Maxime pensa qu'il rêvait... Tout à coup, on entendit la voix de la Reine d'Egypte. Maxime la reconnut de suite : LE NEZ ! LE NEZ !

Elle s'accroupit devant le chien et lui adressa des prières. Tous les gens du palais l'imitèrent. Maxime était nourri comme un roi. Des femmes lui faisaient de la musique, d'autres dansaient pour lui. On lui faisait même du vent avec d'énormes éventails.

Il aurait pu rester là jusqu'à la fin de ses jours si, un matin, Maxime n'avait été attiré par une odeur de fil ancien... Il trouva bien étrange que la momie portât un chapeau...

 

Sur la piste

Ecrivez